Mes vœux les plus sincères pour 2026! Puissions-nous garder le cap du mieux manger dans nos assiettes...quand bien même le MERCOSUR ;-)
Alors je vous avais promis des nouvelles...je prends donc la plume pour vous faire un petit topo de la situation.
Point Dermatose Nodulaire Bovine :
Depuis une 10aie de jours, nous n'avons plus connaissance de nouveau foyer en Occitanie. La vaccination est rendue obligatoire dans le Tarn (département limitrophe du notre) c'est-à-dire que par arrêté préfectoral la décision est prise de vacciner tous les bovins de ce département. Concrètement c'est le vétérinaire qui suit notre élevage qui reçoit les doses de vaccin et nous donne rendez-vous en nous disant c'est tel jour, telle heure et tout le monde y passe...Personne n'a le choix. C'est effectivement un vaccin nouvelle génération à ARNmessager...ce qui pose d'autres soucis à certains mais encore une fois on ne demande pas à l'éleveur ce qu'il préfère.
Pour l'instant l'Aveyron n'est pas concerné (puisque pas de dose disponible....et que nous ne savons pas quelle est la vision à long terme de notre chère ministre sur le sujet)...à suivre donc. Pour le quart d'heure nos 100 vaches vont bien, sans symptôme particulier (je touche du bois).
Point MERCOSUR : (avis très personnel)
Les accords de libre échanges avec l'Amérique du Sud, ou le Canada ou d'autres sont des accords économiques internationaux dont les objectifs dépassent le monde agricole...Nous sommes dans un monde à l'international...et ces accords en sont la base.
Ils ne nous surprennent pas, ils sont dans les tuyaux depuis des années...Alors, non, nous n'avons pas manifesté mais nous avons soutenu les collègues qui ont pu tout laisser y compris leurs animaux pour porter le cri de désarroi de la profession.
Personnellement je suis plus écœurée du jeu politique...Pourquoi mentir? On a bien conscience que vu le nombre d'exploitations agricoles subsistant en France nous ne pesons plus dans le débat, nos votes électoraux ne représentent plus rien. Pourquoi ne pas dire aux éleveurs, vous êtes la variable d'ajustement et accompagner la profession face aux changements au lieu de faire semblant?
Je vous invite à regarder si cela vous tente l'émission 'C ce soir : Mercosur, un naufrage français?' (ndlr: France Tv ou Spotify) de cette semaine qui pose assez bien les choses...
Il est clair que les importations bovines vont être plus importantes (d'autant plus que le cheptel français est en net recul...si j'étais complotiste, on dirait que ça tombe bien...et qu'en plus la vache a l'honneur au SIA cette année c'est un zébu...la race la plus adaptée au climat en Amérique du Sud...c'est pas beau ça?), que vu leur niveau de charges dans ces pays la viande (les morceaux nobles surtout) va arriver à un tarif défiant toute concurrence et que cela va faire baisser les cours de la viande française. Je n'ai pas la boule de cristal, je ne sais pas à quel niveau se fera l'équilibre sur quelle échelle de temps...
CONCLUSION : l'agriculture s'est toujours adaptée au fil des années, elle s'adaptera encore...notre avenir sera en fonction de ce que décide nos clients...c'est à dire vous et les amapiens. Manger français ou manger étranger...autant dire que ce débat vous le connaissez...Mais aussi de notre capacité et volonté à absorber tout ce qui nous tombe sur la tête au fur et à mesure et là j'avoue que pour le moment la coupe est bien pleine.
Je vous passe le quotidien des contrôleurs bio qui se prennent pour des agents secrets et nous pour des criminels...les agents territoriaux qui ne défendent pas la profession mais qui vivent sur notre dos...les vétérinaires qui ne sont pas du tout d'accord avec la ligne ministérielle....
Bref, les temps sont durs pour les rêveurs...
Je suis bien sûr à votre disposition pour échanger, expliquer, vulgariser des choses si vous le souhaiter.
A bientôt! Je reviens dans 1 mois la semaine du 16 février! commande avant le 9/02!
Encore une fois, meilleurs voeux...
Bien à vous